Veradoclub France
28 Avril 2024 17:43:55 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 250 ou 300 CV pour un Cap Cam 7.5  (Lu 39197 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16251


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 14 Septembre 2020 09:04:11 »

Ben non hein, c'est un compresseur...😊😊😊

Ce qui permet au L6 d’être plus performant qu’un f300 et df300  Afro Afro Afro
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ptitrouze50
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 343

avatar

Posteur à 26%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #31 le: 14 Septembre 2020 09:05:18 »

...et plus gourmand dans les tours ! Très souriant
Journalisée

Mathieu
Bateau actuel : BDA
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16251


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #32 le: 14 Septembre 2020 10:11:00 »

...et plus gourmand dans les tours ! Très souriant

Effectivement mais avec une vmax supérieur.

J’ai jamais regardé sur le 7.5 en restant à 42/43 noeuds vmax sur cette coque avec df300/f300 la conso de mes v300.

Mais à 47 noeuds j’étais à 106 l/h
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
RIK-HA-RIK
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 8248


Joel
Posteur à 55%


Safari 0.8.2
Mac OS

WWW
« Répondre #33 le: 14 Septembre 2020 23:06:16 »

Ca serait sympa si un modo pouvait couper le fils de discution en 2 et créer un nouveau sujet sur le choix du moteur Sourire

Fait
Journalisée

Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv

Joël
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
R. Char

RIK-HA-RIK TOUR
laliche
Membre incontournable
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68

avatar

Posteur à 23%


Firefox 124.0
Mac OS

« Répondre #34 le: 15 Septembre 2020 13:44:06 »

Fait
Merci. Désolé @toby64, j'ai honte d'avoir fait partir en vrille ton sujet sur le CC  Embarrassé

Ce sera donc un 250 (eut égard au prix, principalement, et au fait que je ne suis pas un adepte de la manette en coin : mon banquier n'aime pas le pompiste du port, qui le lui rend bien d'ailleurs).

Le nouveau joystick à la Yamaha me plairait bien, moi qui ai deux pieds à la place des mains quand il s'agit de manoeuvrer une "savonnette" sans quille, mais j'ai très peur du coût de l'installation. On verra en seconde monte, si le besoin s'en fait sentir, à moins que ce ne soit pas possible après coup.
Journalisée

Ben

2021-... : Cap Camarat 7.5 BR 250
2015-2020 : Fiart 38 Genius
1992-2015 : loin de la mer
1986-1992 : voileux en Gouteron Vent d'Ouest
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16251


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 15 Septembre 2020 16:41:37 »

Niveau conso en croisière un 300 sera en dessous d’un 250 car il tournera moins vite pour la même vitesse.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 12668


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #36 le: 15 Septembre 2020 19:10:05 »

Tu es vraiment sur de ça ?
C'était un argument qui circulait aussi sur les BMW 20d et 30d.
J'ai essayé les 2 ,et a conduite égale au possible, je suis le contre exemple !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 987

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 15 Septembre 2020 19:15:26 »

Niveau conso en croisière un 300 sera en dessous d’un 250 car il tournera moins vite pour la même vitesse.

c'est exact !
l'éternel débat !
j'ai comparé mon 300 yam avec le 250 d'un copain , je suis 1000 trs de moins à vitesse égale et je consomme moins !
le copain est fou ! Grimaçant
Journalisée

frédo le pecheur
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16251


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #38 le: 15 Septembre 2020 19:51:31 »

Tu es vraiment sur de ça ?
C'était un argument qui circulait aussi sur les BMW 20d et 30d.
J'ai essayé les 2 ,et a conduite égale au possible, je suis le contre exemple !

Là tu as un 4 pâtes vs un l6... même si la petite différence vos la peine vue l’agrément du L6.

Je te confirme quand stabilisé vincpom avec son dc en f300 consommé moins que moi avec le 3,3 litres.

Idem mon 7.5 wa s2 en v300 j’étais mieux qu’un 7.5wa s2 en v225 présent au port.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 987

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 15 Septembre 2020 20:14:21 »

je suis à 3400 trs pour 24 knts et 30l/h avec mon 300 yam.
Journalisée

frédo le pecheur
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2764

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #40 le: 15 Septembre 2020 21:53:46 »

Difficile de comparer les consos, il y a beaucoup de facteurs entrant en jeu:

-Poids du bateau (même s'ils sont identique, il n'y a pas forcement le même équipement à bord, le même équipage, la même quantité de carburant embarquée)
-la carène, si elle est sale, cela freine considérablement; j'ai eu perdu jusqu'à 10 nœuds.
-Sa forme également, en v, w, plat.......
-Conditions météo, vent, vagues courant.

Mon bateau a le même rendement entre 20 et 30 noeuds; avec le 250 e-tec, je consommais dans de bonnes conditions 1.6l au mille. En deçà (sauf en dessous de 5 noeuds ) et surtout au dela de 30 noeuds ça monte en flèche.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16251


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 15 Septembre 2020 22:07:21 »

Difficile de comparer les consos, il y a beaucoup de facteurs entrant en jeu:

-Poids du bateau (même s'ils sont identique, il n'y a pas forcement le même équipement à bord, le même équipage, la même quantité de carburant embarquée)
-la carène, si elle est sale, cela freine considérablement; j'ai eu perdu jusqu'à 10 nœuds.
-Sa forme également, en v, w, plat.......
-Conditions météo, vent, vagues courant.

Mon bateau a le même rendement entre 20 et 30 noeuds; avec le 250 e-tec, je consommais dans de bonnes conditions 1.6l au mille. En deçà (sauf en dessous de 5 noeuds ) et surtout au dela de 30 noeuds ça monte en flèche.

Nous avons pu respecter cela. Bateau dans le même port en eau douce avec AF donc carène propre. Carène identique et full eau et essence.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #42 le: 16 Septembre 2020 04:56:26 »

Pas beaucoup de différence sur cet essai QS



Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16251


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #43 le: 16 Septembre 2020 06:28:34 »

Pas beaucoup de différence sur cet essai QS





Le pbm c’est que ton tableau est en tout/mn identique et non à vitesse identique. Compliqué de comparé. Surtout qu’une conso n’étant pas linéaire impossible de faire un produit en croix.

Il y aurait qu’à 30 et 30,2 noeuds pour comparer.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #44 le: 16 Septembre 2020 07:18:23 »

Il existe peu d'essais pour comparer sur un même bateau 250 vs 300
sur cet essai d'un QS 805CR

sensiblement égal jusqu’à 20,6nd@4000 tr après avantage au 300



le 300 semble le meilleur choix
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #45 le: 16 Septembre 2020 07:54:38 »

Attention, les hélices ne sont pas les mêmes
Journalisée

Stéphane
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 721


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #46 le: 16 Septembre 2020 08:04:05 »

Attention, les hélices ne sont pas les mêmes

Ces 2 moteurs ayant la bosse de puissance au même nbre de tours 6100, le couple du 300 étant supérieur à 6100, c'est normal

Le 300 peut entrainer une hélice avec un pas supérieur 
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16251


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #47 le: 16 Septembre 2020 08:27:28 »

Attention, les hélices ne sont pas les mêmes

Est heureusement. C’est le minimum... car un 250 ne pourra jamais amener le pas d’un 300. Et un 300 sera trop puissant pour l’hélice d’un 250 et arrivera très/trop rapidement au rupteur.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2764

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #48 le: 16 Septembre 2020 08:32:40 »

Le pbm c’est que ton tableau est en tout/mn identique et non à vitesse identique. Compliqué de comparé. Surtout qu’une conso n’étant pas linéaire impossible de faire un produit en croix.

Il y aurait qu’à 30 et 30,2 noeuds pour comparer.

Il y a une colonne qui donne une bonne indication et qui permet de comparer les consommations c'est l'autonomie.
Elle n'est supérieure avec le 300cv qu'à 3500, 4500, et 4800 tours.

Or un bateau ne sert pas que dans ces plages de vitesse.....Il sert aussi au ralenti, chaque fois que l'on rentre ou sort du port, quand on est dans les 300m, quand la météo ne permet pas de naviguer trop vite......

Sur la consommation globale lors de l'utilisation du bateau, pas sur que l'on consomme moins avec le 300. Par contre bien sur, il permet d'aller plus vite.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16251


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #49 le: 16 Septembre 2020 08:37:20 »

Il y a une colonne qui donne une bonne indication et qui permet de comparer les consommations c'est l'autonomie.
Elle n'est supérieure avec le 300cv qu'à 3500, 4500, et 4800 tours.

Or un bateau ne sert pas que dans ces plages de vitesse.....Il sert aussi au ralenti, chaque fois que l'on rentre ou sort du port, quand on est dans les 300m, quand la météo ne permet pas de naviguer trop vite......

Sur la consommation globale lors de l'utilisation du bateau, pas sur que l'on consomme moins avec le 300. Par contre bien sur, il permet d'aller plus vite.

C’est clair que si tu mets manette en bas comme moi dès que c’est possible le v300 va consommer plus car il va se retrouver très régulièrement dans des vitesses impossible au v250.

Après faut naviguer quand je suis dans le 66/es très tôt le matin. Cela tombe bien c’est ce que j’adore.

Mais en stabilisé en croisière il consommera moins et il sera plus joueur et avec un agrément supérieur. Et cela sera un gros plus à la revente.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 987

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #50 le: 16 Septembre 2020 09:50:20 »

merci à tous , je n'arrive pas à poster une image !
c'est toujours avec pcreation ou il y a une autre combine ?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Journalisée

frédo le pecheur
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 987

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #51 le: 16 Septembre 2020 09:55:23 »

ok , ça marche j'ai fait autrement , merci à tous !
Journalisée

frédo le pecheur
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1958


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #52 le: 16 Septembre 2020 15:19:07 »

Et cela sera un gros plus à la revente.

Totalement pas d'accord avec toi  Tire la langue Quand je vais revendre mon Quick avec son 225 cv je mettrai motorisation parfaite et maxi avant forte taxation!!!   nageur
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16251


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #53 le: 16 Septembre 2020 15:28:43 »

Totalement pas d'accord avec toi  Tire la langue Quand je vais revendre mon Quick avec son 225 cv je mettrai motorisation parfaite et maxi avant forte taxation!!!   nageur

Non il est possible de l’avoir en v300 non taxé avec le fabuleux L6. Enfin jusqu’en 2019 il restait des L6 300 aujourd’hui cela doit être plus dur.

Ce qui m’a permit de revendre rapidement mes 3 derniers 7.5

Après sur des moins de 7m le v8 est taxé ou non selon les quartiers.
Je remarque cela étant en recherche.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 5362


Antony
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #54 le: 16 Septembre 2020 15:32:44 »

Après sur des moins de 7m le v8 est taxé ou non selon les quartiers.

Je viens d'en avoir la confirmation par un CC ayant fait une demande de carte de navigation pour un Quicksilver 755 et un Mercury V8 250cv. Il l'a obtenue. Le bateau et son moteur ne sont donc pas soumis à la DAFN.
Question, en cas de changement de propriétaire vaut-il mieux garder ce quartier maritime ou en changer au risque de se voir appliquer la DAFN ?
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4096


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #55 le: 16 Septembre 2020 15:55:50 »

Totalement pas d'accord avec toi  Tire la langue Quand je vais revendre mon Quick avec son 225 cv je mettrai motorisation parfaite et maxi avant forte taxation!!!   nageur
moi aussi...😊
Journalisée

Domi
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #56 le: 16 Septembre 2020 16:03:49 »

Totalement pas d'accord avec toi  Tire la langue Quand je vais revendre mon Quick avec son 225 cv je mettrai motorisation parfaite et maxi avant forte taxation!!!   nageur
  +1 moi idem Sourire Sourire
Journalisée

Stéphane
jibe
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1958


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #57 le: 16 Septembre 2020 16:11:03 »

  +1 moi idem Sourire Sourire

Bon bah alors moi aussi  Grimaçant
Journalisée

Jean-Christophe 
Quicksilver  open 6.75 150efi 2016/2019
Quicksilver sundeck 7.55 225 mercury 2019/
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16251


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #58 le: 16 Septembre 2020 16:14:01 »

moi aussi...😊

Et une sacrée motorisation sur le tiens  Afro
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
fredo31
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 987

avatar

Posteur à 23%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #59 le: 16 Septembre 2020 16:45:01 »

 Grimaçant
Journalisée

frédo le pecheur
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 36 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 14 Décembre 2023 03:14:54
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit